Sélectionner une page

PROJET

PARCS ANIMÉS

ON FÊTE L’ÉTÉ DANS LE QUARTIER

Parcs Ressources voit le jour durant l’été 2006 à la suite de recommandations de la Table Famille de Côte-des-Neiges. Ce projet, une initiative du Centre de services préventifs à l’enfance de Côte-des-Neiges (CSPE), du Réseau de formation en pédiatrie sociale et de la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale, avait pour but d’offrir de l’animation aux familles de Côte-des-Neiges, dans le parc Kent en plus de présenter les services offerts par les organismes communautaires à proximité.

Le parc, lieu neutre, ouvert, ludique et sans association institutionnelle, représentait l’endroit idéal pour rejoindre des individus et des familles ne connaissant pas nécessairement les ressources disponibles dans leur quartier. Ainsi, à l’été 2007, la Table Famille et le CSPE de Côte-des-Neiges engageaient quatre animatrices afin d’animer le parc Kent.

Au cours des années qui ont suivi, le projet s’est tranquillement transformé et a adopté un nouveau nom : Parcs Animés. L’équipe d’animation-intervention s’est agrandie et davantage d’espaces ont été investis par le projet.

Depuis, les amimateurs travaillent chaque été, ensemble, à créer des espaces sécuritaires de rencontre, d’aide, de partage et de jeu.

OBJECTIFS

ANIMParcs Animés a comme objectif de rejoindre les familles isolées de Côte-des-Neiges, d’agir en tant que passerelle entre celles-ci et les services communautaires du quartier et de créer un espace de rencontre sécuritaire pour les enfants de Côte-des-Neiges, le tout en offrant de l’animation durant la saison estivale. De plus, en offrant une grande variété d’activités gratuites, ce projet souhaite offrir aux enfants de Côte-des-Neiges un lieu sécuritaire, inclusif et amusant où ils peuvent venir se divertir, et ce, en plus d’encourager l’entraide et le respect ainsi que l’esprit créatif et sportif de tous ses participants.

COORDONNATRICE

ANIMATEURS-TRICES

ORGANISMES PARTICIPANTS

PARENTES ET ENFANTS ATTEINTS

COMMENT SE DÉROULENT LES PARCS ANIMÉS ?

  • Fête de lancement (début juillet)
  • Programmation estivale du lundi au vendredi (juillet-août)
  • Fête de clôture (début août)

LES ORGANISMES IMPLIQUÉS

Qui sont-ils ?

Association Cigogne, Celo, Carrefour Jeunesse Emploi, Fondation du docteur Julien, MultiCaf, SIARI.