Sélectionner une page

PRIORITÉ

HABITER DANS UN LOGEMENT SALUBRE

MISE EN CONTEXTE

Dans le quartier Côte-des-Neiges, 80% des ménages sont locataires, ce qui représente 34 635 logements locatifs. Au quotidien les organismes communautaires qui oeuvrent dans le domaine du logement rencontrent des locataires aux prises avec des problèmes importants d’insalubrité : de la moisissure, des infestations de vermine, des problèmes de plomberie, des réparations urgentes, un manque de chauffage et autres. Ces problèmes touchent la santé physique et mentale des résidentEs.

Dans le cadre de notre processus de planification stratégique, nous avons fait une consultation auprès des résidentEs en janvier 2017 pour le Portrait de quartier. Les personnes rencontrées lors de cette consultation ont confirmé que l’insalubrité des logements est une préoccupation majeure et que cette problématique comporte des impacts néfastes sur la santé, les relations familiales et sociales et sur les enfants.

Une application rigoureuse du règlement sur la salubrité.

Modifier les pratiques d’application des mesures déjà en place et les mécanismes de collaboration pour nous permettre d’optimiser le cadre existant et augmenter l’impact durable et réel sur la salubrité des logements.

Action 1 : Initier de la recherche action et des projets pilotes.
Action 2 : Faire des rencontres et des représentations au sujet de l’application des règlements (par exemple, l’utilisation systématique de mesures coercitives). 

Action 3 : Développer des campagnes de mobilisation et de sensibilisation.

Il y a de nouvelles politiques et lois qui permettent d’intervenir face aux problèmes de salubrité.

Développer des approches, programmes et projets innovants dans le cadre du nouveau contexte actuel (l’arrivée de la nouvelle loi sur la métropole, la nouvelle administration).

Action 1 : Mettre sur pied un registre ou un programme de permis des propriétaires locateurs reliés à une inspection.
Action 2 : Être leader dans un projet de transformation d’immeubles insalubres en logement social.

ET MAINTENANT ?

Les 5 priorités font l’objet de projets s’inscrivant dans le Projet Impact collectif (PIC) de Centraide. Les acteurs des chantiers travaillent depuis le mois de mars 2018 activement sur l’élaboration des projets. Vous retrouverez ci-après les actions et résultats de chaque priorité. La nouveauté ? un envoi mensuel des nouvelles de ces projets peut vous être envoyer ! Inscrivez-vous dès maintenant au PSQ mag afin de recevoir tous les détails de ce qu’il se passe pour la priorité « habiter un logement salubre » dans le quartier Côte-des-Neiges.

JE M'INSCRISOU JE DÉCOUVRE LES NOUVELLES DU CHANTIER