Sélectionner une page

PRIORITÉ

VIVRE DANS UN LOGEMENT ABORDABLE

MISE EN CONTEXTE

Depuis 2008 Côte-des-Neiges vit un développement intense de condominiums, notamment dans le secteur Namur – Jean-Talon (surnommé Le Triangle). Pour les plus de 2200 condos et logements locatifs privés développés ou en développement dans ce secteur, seulement 209 logements sociaux ont été créés en vertu de la Stratégie d’inclusion des logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la Ville de Montréal.

Depuis plus de 25 ans, les organismes et résidentEs du quartier organisent des actions et campagnes pour du logement social à Blue Bonnets. Une revendication pour 2500 logements sociaux sur le terrain est portée par le milieu depuis 2005 et une mobilisation importante en 2009 a permis de bloquer un projet de casino sur le site. Un forum citoyen organisé conjointement avec la firme d’architecture et design Rayside Labossière en 2014 auquel près de 175 personnes ont participé a permis d’approfondir une vision collective pour Blue Bonnets. En 2016 des orientations pour ce projet important ont été rendues publiques, mettant de l’avant une vision d’un développement innovateur, écologique et inclusif qui apporte une réponse concrète aux besoins en matière de logement dans le quartier, notamment par l’inclusion des 2500 logements sociaux.

Les politiques existantes sont améliorées pour augmenter de façon significative le nombre de logements sociaux.

La politique d’inclusion de logement social devient obligatoire dans tous les nouveaux projets de 5 unités et plus dans le quartier et son pourcentage est augmenté de 15% à 35% ; L’inclusion d’une proportion importante de grands logements (4½ et +) dans les nouveaux projets devient obligatoire ; Une réserve de terrains et de bâtiments est créée.

Action 1 : Développer une stratégie d’action avec l’ensemble des partenaires du quartier.
Action 2 : Mobiliser les résidents et les groupes du quartier.

Il y a une autonomie de quartier pour créer des logements sociaux en plus des programmes actuels.

Des logements sociaux seront créés grâce à une nouvelle structure qui permet des approches innovantes pour la construction et la rénovation en complémentarité avec l’action gouvernementale.

Action 1 : Faire une recherche approfondie concernant les approches, modèles d’outils financiers et programmes innovants et sur l’expertise en développement de logements sociaux.
Action 2 : Créer une structure qui facilite le développement immobilier social et qui aura 3 axes d’intervention :
La construction de nouveaux logements sociaux,
La rénovation : transformation des immeubles insalubres en logement social,
Le développement du site Blue Bonnets.

ET MAINTENANT ?

Les 5 priorités font l’objet de projets s’inscrivant dans le Projet Impact collectif (PIC) de Centraide. Les acteurs des chantiers travaillent depuis le mois de mars 2018 activement sur l’élaboration des projets. Vous retrouverez ci-après les actions et résultats de chaque priorité. La nouveauté ? un envoi mensuel des nouvelles de ces projets peut vous être envoyer ! Inscrivez-vous dès maintenant au PSQ mag afin de recevoir tous les détails de ce qu’il se passe pour la priorité « vivre dans un logement abordable » dans le quartier Côte-des-Neiges.

JE M'INSCRISOU JE DÉCOUVRE LES NOUVELLES DU CHANTIER