Sélectionner une page

PROJET

INTERVENANTS COMMUNAUTAIRE SCOLAIRE

OBJECTIFS DU PROJET

 

La Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges et la Table jeunesse de Côte-des-Neiges ont été approchées par le Réseau Réussite Montréal qui a ciblé le quartier CDN pour la persévérance scolaire.

Le projet Intervenants communautaire scolaire (ICS) a été choisi pour renforcer les liens école-famille-communauté, pour en faciliter la communication parents-école et en proposant une programmation variée orientée sur la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire.

Ce projet permet également de briser l’isolement, de favoriser la francisation et la socialisation ainsi que de faire du référencement au besoin.

LE TRAVAIL D’UN-E ICS

 

En septembre 2018, ce sont 5 ICS qui ont été recrutés afin d’être présents dans 5 écoles du quartier. Ces ICS sont une ressource importante pour les parents. Plusieurs missions leur sont confiées comme rencontrer les parents à la sortie des classes, au service de garde et lors d’activités-école, promouvoir les activités et événements organisés dans le quartier ou encore organiser des cafés-rencontres et ateliers / activités de grande envergure.

Les ICS sont recrutés à l’année (de septembre à juin) et pour l’été (juillet-août).

ICS été offre aux familles un atelier et une sortie par semaine (généralement les mercredis et samedis) pendant 9 semaines.

COORDONNATRICE

ICS

ÉCOLES DU QUARTIER

%

PROJET PORTÉ PAR LA CDC

%

PROJET PORTÉ PAR LA TABLE JEUNESSE

LES ICS POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019

École Petit Chapiteau

Contact

École Des Nations

Contact

École St-pascal Baylon

Contact

École Bedford

Contact

École Lucilles Teasdale

Contact

École Simonne Monet

Contact

J’ai tellement aimé cette nouvelle expérience tant artistique qu’innovante. Merci l’équipe de nous faire découvrir et offrir ces expériences avec nos enfants.

Ateliers savons, 2018

Très belle expérience mémorable! Merci pour l’énergie positive qui a été dégagée lors de cette activité.

Atelier bijoux, 2018