Sélectionner une page

COMITÉ

COMITÉ DE CONCERTATION INTERCULTUREL

VIVRE ET AGIR ENSEMBLE À CÔTE-DES-NEIGES 

Le Comité de concertation interculturelle (CCI) travaille de concert avec les comités et les tables du quartier afin que la diversité culturelle soit prise en compte et soit incorporée à toutes les étapes de leur travail. En travaillant en concertation sur des dossiers comme le logement ou la pauvreté, nous nous assurons que les besoins de TOUS les résidents du quartier sont considérés et nous améliorons les conditions de vie dans le quartier.

De l’autre côté, il est important de promouvoir la diversité culturelle, dans le but de faire de Côte-des-Neiges un véritable quartier interculturel. Nous croyons que le fait de mettre l’accent sur le côté positif de la diversité constitue un angle d’approche très intéressant pour le quartier.

Côte-des-Neiges doit se percevoir et être perçu comme un modèle de diversité interculturelle, et en être fier.

En brisant l’isolement, en rassemblant les résidents autour de thématiques qui les concernent et en célébrant la diversité de Côte-des-Neiges, nous travaillons afin de permettre à la population d’avoir une vie de quartier et un milieu de vie plus agréable.

CRÉATION DU CCI

MEMBRES DU CCI

ÉVÉNEMENTS CLÉS

PERSONNES REJOINTES

Définition et vision du CCI en 2018

Le Comité de Concertation Interculturel est un comité de la CDC de Côte-de-Neiges qui rassemble des organismes concernés par les enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes. C’est un lieu de réflexion, de sensibilisation et de concertation du milieu.

NOTRE VISION ?

Dans une vision de rapprochement interculturel, le CCI favorise la promotion de l’inclusion sociale et met en place des mécanismes pour s’ajuster aux constantes transformations du quartier. Le CCI se préoccupe de participer à la mobilisation pour faire avancer ses priorités.

Nos actions

Afin de pousser plus loin notre capacité d’agir ensemble pour effectuer notre projet de changement, le CCI contribue à la programmation des événements annuels.

Le CCI participe aux actions suivantes :

  •  Le mois de l’histoire des noirs (février)
  • La semaine contre le racisme (mars)
  • La cérémomie de bienvenue des nouveaux arrivants (septembre)
  • La semaine interculturelle (novembre)

Le CCI réagit aux opportunités, aux événements et à l’actualité dans la mesure de ses ressources.

LES ORGANISMES IMPLIQUÉS

Qui sont-ils ?

ALAC, Association des parents de Côte-des-Neiges, Bibliothèque Interculturelle de Côte-des-Neiges, Cégep Marie-Victorin, Celo, Centre Pauline Julien, Maison de la culture, MultiCaf, Multi-Écoute, Promis