Sélectionner une page

PRIORITÉ

PROFITER D'UNE RÉPONSE DYNAMIQUE ET PARTICIPATIVE AUX BESOINS DE BASE

MISE EN CONTEXTE

Le quartier Côte-des-Neiges est marqué par un taux de pauvreté alarmant – une affirmation qui repose cependant sur des réalités diverses et complexes. Lieu d’accueil pour de nombreux nouveaux arrivants, on y trouve des gens de plus de 130 nationalités différentes. Le processus migratoire peut amener à des situations de pauvreté transitoire ou qui, malheureusement, s’éternisent. Face aux multiples défis posés par la pauvreté, les acteurs du milieu réagissent de diverses façons. Tout le travail pour améliorer les conditions de logement, documenté ailleurs dans ce document, y contribue. Il en va de même pour l’emploi et l’employabilité, pour les différentes initiatives visant à contrer l’exclusion, etc.

D’autres initiatives visent à répondre de façon plus Immédiate aux besoins de base : nourriture, vêtements, meubles, etc. Dons de nourriture, banques alimentaires,
cuisines collectives, récupération et distribution de meubles et vêtements, etc. Ces initiatives et projets, cependant, ont peu de liens entre eux. Il n’y a pas de fil conducteur. On n’est pas toujours dans la prise en charge collective et l’emporwerment. Cette priorité vise à donner un élan collectif et positif à cette dimension de notre travail, à la transcender afin que le dépannage mène à l’implication citoyenne et à l’innovation, tout en permettant de tisser plus serrés nos liens de solidarité, d’inclure dans la démarche une plus grande diversité de citoyens, et de se propulser dans l’action collective.

Favoriser la réalisation de divers projets touchant les besoins de base qui reposent sur l’implication active des résidentES

Les initiatives citoyennes et communautaires permettent de travailler le rassemblement des personnes, l’insertion sociale, les échanges en français, l’éducation populaire, le développement économique local, l’échange culturel et le vivre ensemble et contribuent au sentiment d’appartenance

Action 1 : S’approprier les espaces collectifs du quartier pour les transformer.
Action 2 : Rassembler les compétences et les « savoirs faire » en alimentation, agriculture urbaine et autres, en incluant les différentes visions culturelles autour d’un projet mobilisateur commun. 

Action 3 : Mettre sur pied un grand chantier autour de la question alimentaire (et l’agriculture urbaine) pour favoriser de façon intégrée la mobilisation de tous et que ces actions soient autant de portes d’entrée pour rejoindre la population de Côte-des-Neiges et particulièrement les plus vulnérables.
Action 4 : Faire la promotion des actions menées pour qu’elles se démultiplient et incitent d’autres personnes dans le besoin à participer.

ET MAINTENANT ?

Les 5 priorités font l’objet de projets s’inscrivant dans le Projet Impact collectif (PIC) de Centraide. Les acteurs des chantiers travaillent depuis le mois de mars 2018 activement sur l’élaboration des projets. Vous retrouverez ci-après les actions et résultats de chaque priorité. La nouveauté ? un envoi mensuel des nouvelles de ces projets peut vous être envoyer ! Inscrivez-vous dès maintenant au PSQ mag afin de recevoir tous les détails de ce qu’il se passe pour la priorité « profiter d’une réponse dynamique et participative aux besoins de base » dans le quartier Côte-des-Neiges.

JE M'INSCRISOU JE DÉCOUVRE LES NOUVELLES DU CHANTIER